Des plantes sauvages au copywriting

Pourquoi offrir des fleurs ?

Dans notre société moderne, le fait d’offrir des fleurs est assez commun. Cela peut être pour exprimer son amour, son amitié, son deuil… Les raisons d’offrir des fleurs sont multiples. Mais quelle est l’histoire et la signification de cette pratique ? C’est que nous allons voir dans cet article.

L’histoire de l’offrande des fleurs

L’offrande florale est une coutume ancestrale. En effet, des fleurs fossilisées ont été retrouvées dans des sites préhistoriques, indiquant que celles-ci étaient déjà employées lors de rites funéraires. Dans l’Empire romain, des fleurs étaient offertes à Flora, la déesse de la fertilité, pour lui rendre hommage et favoriser les bonnes récoltes. Dans l’Égypte ancienne, la Grèce antique et les civilisations asiatiques, les compositions florales étaient également utilisées au cours de cérémonies religieuses ou offertes aux dieux pour leur rendre hommage et obtenir leurs bénédictions. Au fil du temps, offrir des fleurs est devenu un moyen universel de souhaiter le meilleur à quelqu’un et d’exprimer ses émotions.

La symbolique des fleurs offertes

C’est au 17ᵉ siècle, dans l’Empire Ottoman que naît le langage des fleurs. À cette époque, un arrangement floral codifié pouvait transmettre n’importe quel message, que ce soit une déclaration d’amour, une critique, une requête ou encore un ordre. Au 18ᵉ siècle, les anglais se sont appropriés ces pratiques et les ont importées en Europe. De nos jours, cette tradition perdure et chaque composition florale délivre un message spécifique. La symbolique des espèces sélectionnées, leur couleur et même le nombre de fleurs confèrent sa signification particulière au bouquet.

Les fleurs et le langage de l’amour

Le simple fait d’offrir des fleurs lors d’un rendez-vous galant, de la Saint-Valentin ou d’un anniversaire de mariage, permet d’exprimer de façon muette toutes sortes de sentiments amoureux. Symbolisant la passion, la fleur emblématique de l’amour est sans conteste la rose rouge. La rose rose proclame quant à elle un amour tendre et doux tandis que la rose jaune sert à demander pardon à l’être aimé. Le lilas représente un amour naissant et le myosotis évoque la loyauté et des sentiments qui perdurent au fil des années. Jacinthe, renoncule, lys et bien d’autres fleurs, participent, elles aussi, au langage de l’amour et permettent d’apporter des nuances au message transmis.

Offrir des fleurs : une tradition pour exprimer ses sentiments

Offrir des fleurs s’ancre profondément dans nos traditions. À travers les générations, ce geste reste un moyen intemporel d’exprimer toute une palette de sentiments. Un beau bouquet peut aider à déclarer sa flamme à l’être aimé ou à lui renouveler son amour. En amitié également, les fleurs témoignent de la sympathie et de l’affection portée à l’autre. Les fleurs permettent aussi de manifester son chagrin et d’apporter soutien et réconfort lors d’une épreuve difficile. Elles peuvent enfin servir à demander pardon, signifier sa gratitude et sa reconnaissance ou encore féliciter une personne pour sa réussite.

Pourquoi les fleurs font plaisir ?

Les fleurs sont des messagères apportant du bonheur au quotidien. Offertes en cadeau, elles témoignent d’une délicate attention et vont droit au cœur de la personne qui les reçoit. De plus, un beau bouquet suffit pour embellir et transformer l’atmosphère de n’importe quel lieu. Des études révèlent même que la présence de fleurs éveille des émotions positives, stimulant le bien-être mental. Leurs formes délicates, leurs couleurs chatoyantes et leurs parfums subtils créent un environnement agréable tandis que leur éphémérité renforce leur charme, rappelant la beauté fugace de la vie.

Signification des fleurs jaunes et blanches offertes

Le choix de la couleur des fleurs est très important pour faire passer le message approprié. Le blanc est associé à la pureté, la virginité et l’innocence. Offrir des roses blanches ou des lys, par exemple, permet d’exprimer un amour pur et sincère. Les fleurs blanches traduisent également une pensée de soutien ou un profond respect. Couleur lumineuse par excellence, le jaune évoque plutôt l’énergie, l’optimiste et la joie de vivre mais aussi la réussite et la prospérité. Un bouquet composé de fleurs jaunes transmet un message positif et des vœux de bonheur pour l’avenir.

L’importance du nombre impair dans l’offrande des fleurs

Selon la tradition, un bouquet devrait toujours être composé d’un nombre impair de fleurs. Il existe plusieurs raisons à cette coutume. Tout d’abord, l’imparité des fleurs dans le bouquet indique que celui-ci n’a pas pu être divisé en deux et qu’il est donc destiné à une seule personne. Ensuite, un nombre impair de fleurs permet d’équilibrer la composition et de la rendre plus harmonieuse et esthétique. Enfin, un bouquet contenant un nombre impair de fleurs est perçu comme de meilleure qualité. En effet, dans la culture française, les fleuristes composent fréquemment leurs bouquets de cette manière pour se démarquer des supermarchés qui les vendent par pair.

Offrir des fleurs à une femme : ce que cela signifie

Les femmes apprécient tout particulièrement les fleurs fraîches et il n’y a que des bonnes raisons pour leur en offrir. Pour courtiser une demoiselle, les plus romantiques peuvent opter pour l’orchidée ou le lilas. Lorsque la relation est établie, l’immortelle ou la tulipe sont parfaites pour symboliser un amour profond et qui dure. Enfin, offrir une branche de mimosa ou des roses pour la journée de la femme est un témoignage de respect et un excellent moyen de lui rendre hommage. Dans tous les cas, les conseils d’un fleuriste sont précieux pour ne pas se tromper et envoyer le bon message.

Offrir des fleurs à un homme : briser les préjugés

Le langage des fleurs transcende les genres. Loin des stéréotypes, la gent masculine est tout aussi sensible à la beauté et à la nature que les femmes, et apprécie de recevoir de beaux bouquets. Le choix des variétés et coloris dépend avant tout des goûts du destinataire et du message à transmettre, mais les hommes ont tendance à préférer les plantes vertes et les bouquets graphiques et colorés. Que ce soit pour célébrer des occasions particulières, une hospitalisation, lui dire “je t’aime” ou tout simplement pour le surprendre, ce geste original marquera sans aucun doute son esprit et son cœur.

Partager l'article :

Hello, Penses-tu qu'il y a un lien tangible entre les plantes sauvages et le copywriting ? Non ? Oui? Alors bonne découverte sur ce blogue débutant...