Les huiles essentielles

Les meilleures huiles essentielles pour la croissance des cheveux

Les huiles essentielles pour la croissance des cheveux peuvent être un excellent complément à votre routine de soins capillaires.

Non seulement elles sentent bon la plante, mais elles ont également hérité de leurs propriétés bénéfiques. Nombre d’entre elles sont utilisées pour favoriser la croissance des cheveux et protéger les follicules pileux vulnérables.

Elles y parviennent de diverses manières, notamment en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, en éliminant les pellicules et en maintenant l’hydratation des cheveux.

La recherche suggère que lorsqu’elles sont inhalées, les huiles essentielles peuvent également réduire l’anxiété, améliorer le sommeil et avoir une foule d’autres avantages.

Mais avec le grand nombre d’huiles essentielles disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver celle qui convient le mieux à la perte de cheveux. Les huiles essentielles sont des composés d’extraits de plantes pressées et sont très concentrées. Une quantité considérable de plantes est nécessaire pour produire une petite quantité d’huile.

1. Le romarin

L’huile de romarin peut être une huile efficace si vous souffrez à la fois de perte de cheveux et de cheveux clairsemés. Elle stimule le développement cellulaire lorsqu’elle est appliquée, ce qui a pour effet d’augmenter la densité des cheveux et d’en améliorer la texture et l’apparence.

De nombreuses études ont tenté de définir l’efficacité du romarin. L’une d’entre elles affirme qu’il permet d’obtenir des résultats similaires à ceux du minoxidil (Rogaine), un agent topique connu pour augmenter le flux sanguin autour du cuir chevelu.

L’avantage supplémentaire du romarin est qu’il ne provoque pas d’effets secondaires désagréables pour l’organisme comme le minoxidil, notamment des démangeaisons du cuir chevelu et une croissance indésirable des poils du visage.

L’application de l’huile de romarin est relativement facile et convient à tous les types de cheveux. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de noix de coco ou de jojoba deux fois par semaine sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 minutes, puis faites un shampooing et lavez vos cheveux comme vous le feriez habituellement.

2. La lavande

L’huile de lavande est une autre huile essentielle qui peut favoriser la croissance des cheveux. Elle possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, ce qui garantit des cheveux plus propres, plus frais et exempts de toxines. Cela peut aider à stimuler les follicules pileux pour qu’ils atteignent leur plein potentiel de croissance.

En outre, de nombreuses personnes consomment de la lavande parce qu’elle peut avoir des effets bénéfiques sur d’autres aspects de la vie, notamment en stimulant l’humeur, en réduisant l’anxiété et les symptômes de la dépression, et en améliorant l’hygiène du sommeil.

Il est facile d’intégrer la lavande à votre régime capillaire. Il suffit de mélanger quelques gouttes à de l’huile d’olive ou à une huile de support et de les appliquer sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 minutes avant de vous laver avec du shampoing. Vous pouvez répéter ces applications plusieurs fois au cours de la semaine.

3. L’huile de bois de cèdre

Beaucoup pensent que l’huile de bois de cèdre favorise la croissance des cheveux en aidant les glandes des follicules pileux à produire de l’huile, en lubrifiant les mèches et en prévenant la déshydratation. Comme la lavande, elle possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques, réduisant considérablement les pellicules et les débris nocifs sur votre cuir chevelu.

Le bois de cèdre peut être particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’alopécie areata, car plusieurs études ont montré qu’il peut aider à conserver les cheveux plus longtemps et à améliorer l’apparence des plaques de cheveux clairsemés.

Ajoutez quelques gouttes à l’huile de support de votre choix (par exemple, l’huile de coco ou d’amande) et appliquez directement sur votre cuir chevelu. Après une dizaine de minutes, faites un shampooing. Vous pouvez utiliser le bois de cèdre 3 à 4 fois par semaine.

4. L’huile de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée ne manque pas de punch, car elle produit une forte sensation physique sur le cuir chevelu. On pense que cette sensation de picotement est due au fait que l’huile aide les glandes cutanées à produire plus de sébum et à améliorer la circulation sanguine directement vers les follicules pileux.

La menthe poivrée est particulièrement efficace pour prolonger la phase anagène (croissance des cheveux) ; les cheveux deviennent plus forts et plus longs. En outre, les chercheurs ont découvert que l’huile de menthe poivrée peut favoriser la formation de nouveaux follicules pileux, augmentant ainsi le volume et la densité des cheveux.

Il suffit d’ajouter deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à vos huiles de base, de masser directement le cuir chevelu et de se laver au bout de 5 minutes. Appliquer trois fois par semaine pour des résultats optimaux.

5. L’arbre à thé

Avec son arôme doux et ses puissantes capacités antiseptiques, l’huile d’arbre à thé est l’huile naturelle préférée de nombreuses personnes souffrant d’un large éventail de problèmes de santé. Mais lorsqu’il s’agit de la chute des cheveux, elle peut être un soutien pratique pour traiter diverses affections capillaires et aider à stimuler la croissance des cheveux.

Grâce à ses célèbres propriétés antibactériennes, elle peut aider à désobstruer les follicules et à hydrater les mèches de cheveux. En outre, les chercheurs ont découvert que l’huile d’arbre à thé peut soutenir d’autres médicaments comme le minoxidil, en renforçant leur efficacité.

Cela dit, l’huile d’arbre à thé est puissante et vous devez faire attention à la quantité que vous utilisez à chaque fois. Suivez attentivement les instructions. En moyenne, ajoutez dix gouttes à votre shampooing ou après-shampooing préféré pour obtenir un tonique capillaire pratique et facile à utiliser.

D’autre part, vous pouvez ajouter l’huile d’arbre à thé à votre huile de support préférée et la laver après quinze minutes d’application.

6. Sauge sclarée

Si vous voulez des cheveux plus épais, l’huile de sauge sclarée devrait vous intéresser. Elle renforce les défenses naturelles des follicules pileux, les empêchant de se casser facilement et de tomber. En effet, elle contient de l’acétate de linalyle, une substance phytochimique naturelle connue pour ralentir la croissance des micro-organismes.

Ajoutez trois gouttes à vos après-shampooings habituels ou à une cuillère à soupe d’huile de support deux fois par semaine pour profiter de tous ses bienfaits sur la croissance des cheveux.

7. L’ylang ylang

Considérée comme une huile essentielle qui aide à améliorer l’humeur, à réduire l’anxiété et à diminuer le rythme cardiaque, l’ylang ylang peut également aider à rajeunir vos cheveux et à lutter contre la chute des cheveux. Il favorise la production de sébum, augmente l’hydratation des cheveux et prévient leur déshydratation et leur fragilisation.

Ajoutez trois gouttes à vos après-shampooings habituels ou à une cuillère à soupe d’huile de support plusieurs fois par semaine pour bénéficier d’une croissance saine des cheveux.

Huile bonus : la prêle des champs

Les extraits de prêle méritent une place sur notre liste en raison de la silice qu’ils contiennent. On pense que la silice peut contribuer à renforcer la force naturelle des cheveux et leur vitesse de pousse.

Certaines études ont également montré que les femmes souffrant d’une perte de cheveux temporaire ont bénéficié d’une meilleure croissance des cheveux lorsqu’elles ont pris des comprimés contenant de l’huile de prêle.

Comment utiliser les huiles essentielles pour vos cheveux ?

Les huiles essentielles sont incroyablement faciles et pratiques à utiliser.

Il vous suffit de mélanger quelques gouttes à votre huile de base. Massez ensuite vos cheveux et recouvrez-les d’une serviette ou d’un bonnet de douche.

Lavez vos cheveux avec le mélange au bout d’une trentaine de minutes. En fonction de l’huile, vous pouvez laisser le mélange agir toute la nuit et le laver avec du shampoing le matin. Expérimentez et actualisez vos techniques en conséquence.

N’oubliez pas, cependant, que certaines huiles essentielles peuvent être puissantes et provoquer des irritations de la peau et du cuir chevelu.

Lisez attentivement les étiquettes sur le flacon, diluez votre mélange et n’utilisez jamais plus que les quantités recommandées, quelle que soit la gravité de votre chute de cheveux.

Vous pouvez effectuer un test épicutané sur une petite zone de votre peau ou de votre cuir chevelu pour voir si vous développez une réaction ou non.

Que faire d’autre pour améliorer la croissance des cheveux ?

Nos dix meilleures huiles essentielles peuvent vous aider à revitaliser vos cheveux malades et à stopper leur chute. Mais si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser d’autres traitements et méthodes pour favoriser la croissance des cheveux.

Vous pouvez essayer des shampooings spécialement conçus pour lutter contre la chute des cheveux, des thérapies physiques comme les massages du cuir chevelu, ou des vitamines qui favorisent la santé des cheveux.

Mais si vous souhaitez une solution simple, directe et permanente à la perte de cheveux, vous devriez consulter un spécialiste de la transplantation capillaire.

Par exemple, la greffe de cheveux est une procédure très efficace qui permet à un chirurgien qualifié de restaurer les cheveux clairsemés ou les zones dégarnies de votre cuir chevelu.

Les greffes de cheveux donnent un aspect naturel et homogène qui dure toute la vie. Il vous suffit d’attendre 12 à 18 mois pour constater que vos cheveux sont plus fournis et plus sains.

Partager l'article :

Hello, Penses-tu qu'il y a un lien tangible entre les plantes sauvages et le copywriting ? Non ? Oui? Alors bonne découverte sur ce blogue débutant...